Le compte à vue et ses cousins les comptes épargne sont les produits de base de toute banque. Ils sont le prérequis pour tout développement ultérieur de relation entre le client et sa banque. Tant en ce qui concerne les dépôts que les emprunts. Mais s’il semble que ces produits soient tout ce qu’il y a de plus basique pour une banque, il se fait que les variantes en lignes disposent d’une multitude d’avantages par rapports aux comptes auprès d’une banque traditionnelle.

Tarification des comptes

Le premier avantage certain se réfère à la tarification des comptes. Si les banques traditionnelles demandent une multitude de petits frais (frais de gestion, frais de dossier à l’ouverture, à la fermeture, frais de transaction…) ce n’est pas du tout le cas des banques en ligne. La gestion est gratuite pour la plupart, et aucun frais n’est demandé à l’ouverture comme à la fermeture. Une carte bancaire est proposée également à moindre frais, voire gratuitement. Pour les cartes de crédit, elles sont également nettement moins chères que leurs consœurs des banques traditionnelles.

Cet avantage financier s’explique par des frais moindres en gestion. Peu de personnel, pas de bâtiments à entretenir, uniquement des serveurs centralisés. Du coup, tout le monde en profite.

Sécurité des comptes en ligne

Il serait facile de faire le raccourci en pensant que comme les banques en ligne fonctionnent par internet, la sécurité n’est pas optimale. C’est tout le contraire. Les logiciels de sécurité les plus performants après ceux des services secrets sont ceux utilisés par les banques. Des logiciels qui profitent aux filiales en ligne. Le monde bancaire a en effet tout à fait les moyens de garantir la plus haute sécurité des dépôts qu’elles renferment.

Bien qu’être client auprès d’une banque en ligne empêche d’avoir accès à des agences de ladite banque, il se fait que l’ensemble des services peuvent être rencontrés sans visite.

Les retraits d’argent avec les comptes en ligne

Besoin de retirer de l’argent en liquide ? Depuis quelques années l’Union Européenne a permis que chaque distributeur, quelle que soit la banque à laquelle il est rattaché, puisse permettre de retirer de l’argent depuis son compte.

Les conseillers des banques en ligne

Besoin de conseil ? Puisque manquer de lien avec ses clients a été un des principaux reproches fait à chaque banque en ligne, les nouvelles banques développent le concept d’agence en ligne.

Avec la possibilité de rencontrer les experts de la banque par vidéo-conférence. Il existe encore une multitude de services encore disponibles : La consultation du solde bancaire peut se faire via son smartphone ou sa tablette, et des virements sont également possible par ces intermédiaires. Des avantages que les banques traditionnelles ont tendance à intégrer à leurs propres services, mais avec un surcoût dans l’offre de gestion.

Les comptes épargnes en ligne

Concernant les comptes épargne, l’avantage tarifaire se fait aussi ressentir. Les taux d’intérêts sont eux aussi généralement plus généreux que les comptes auprès de banques traditionnelles.

La légitimité des comptes en ligne

Enfin, la notoriété peut également être reprochée à ces petites banques en lignes. La plupart sont marginales dans le paysage Belge. Mais rare sont les banques en ligne qui ne sont pas des filiales de grandes institutions. Institutions qui se portent garantes sur les activités, et qui apportent toute l’expertise bancaire nécessaire pour témoigner de la légitimité de l’existence des banques en ligne.