Les crédits, comme les assurances, ont longtemps été les produits inexistants des banques en ligne en Belgique. La plupart des banques en ligne ne proposent que des crédits de consommation ou des dépassements de plafonds. Les deux produits se rejoignent sensiblement sauf que le premier nécessite un dossier complet.

C’est justement la nécessité de produire un dossier pour l’administration qui empêche le segment des crédits de se développer au mieux. Il est nécessaire pour les banquiers de rencontrer personnellement les clients et d’éplucher avec eux leur situation financière. La nécessité de collecter la signature du client directement a aussi longtemps été un frein.

Les avantages de comparer les prêts en ligne

Les comparateurs de crédits en ligne permettent de mettre en concurrence la multitude d’offres disponibles sur le marché belge. Le principal objectif de cet outil est de proposer le crédit adapté aux besoins du demandeur au meilleur taux possible. Les simulateurs de crédit justifient d’une expérience suffisante pour analyser le taux effectif global (TEG) des établissements bancaires.

Au-delà du coût de l’emprunt, les comparateurs considèrent l’ensemble des conditions du crédit. L’examen des fluctuations du taux annuel effectif global (TAEG) permet ainsi de minimiser les risques sur le long terme.

Les simulateurs de crédit en ligne sont gratuits et sans engagement pour le demandeur. L’économie engendrée par l’utilisation de ces plateformes est de l’ordre de 35 % sur le remboursement de l’emprunt. Elles sont rapides et ne nécessitent que quelques minutes. Les simulations sont personnalisées pour s’adapter à toutes les situations. Du reste, certains comparateurs offrent leur expertise à domicile pour un choix plus efficient.

Les différents types de crédits en ligne

Les comparateurs de prêts en ligne sont des plateformes qui proposent une diversité de simulation de crédits. Pour y arriver, il suffit de choisir un type de crédit en tenant compte de ses besoins. Il faudra également renseigner le montant et les modalités de remboursement du prêt envisagé.

Le simulateur permet ensuite de tester plusieurs possibilités de prêts avant de compléter la demande en ligne. Une fois le bon montage identifié, le comparateur de crédit en ligne oriente le demandeur vers plusieurs établissements prêteurs.

Le crédit à tempérament

Le crédit à tempérament ou prêt personnel est un crédit à la consommation. Il finance les projets personnels du demandeur sans impliquer ses produits de placement. Le montant autorisé oscille entre 1 500 et 75 000 € environ. Cette somme s’élève jusqu’à 150 000 euros dans certains cas.

Le crédit à tempérament est un produit à taux fixe dont les mensualités de paiement sont constantes. Le taux en question est indexé au montant global de l’emprunt. Les comparateurs de crédits en ligne permettent ainsi d’obtenir le taux le plus attractif pour un montant donné.

Le crédit pour les vacances

Le départ pour les vacances occasionne toujours de nombreuses dépenses. Le prêt pour les vacances permet de soutenir le budget des vacanciers pour équilibrer les charges financières. Il s’agit d’une forme de crédit à tempérament qui s’adapte aux exigences financières du demandeur.

Dans les faits, le simulateur de crédit se propose d’établir un budget de voyage en fonction de la capacité de remboursement du voyageur. Les mensualités de paiement peuvent s’étaler sur de nombreuses années d’où la praticité de ce produit.

Le prêt auto et le crédit moto

L’investissement automobile est également pris en compte par les prêts en ligne. Il est désormais possible de financer une moto, un camping-car ou tout autre engin à partir d’une demande en ligne. Le montant de l’emprunt oscille entre 2 500 et 75 000 € environ. L’opération nécessite un devis ou une facture.

Les simulateurs de crédits en ligne confrontent les offres relatives à ce type de crédits. Ils permettent un financement approprié à partir de 4 % d’intérêt.

Le crédit pour les travaux

Ouvrier

Le prêt pour les travaux est un produit bancaire destiné à la rénovation. Il s’agit d’améliorer le cadre de vie du client à travers une nouvelle pièce ou une cuisine plus spacieuse. Les simulateurs de crédits proposent à cet effet un modèle d’emprunt à taux fixe. Les conseillers orientent le choix du demandeur en fonction des primes et autres réductions fiscales. Les travaux visant l’isolation ou la rationalisation de l’énergie bénéficient en effet de certaines réductions notamment en Wallonie.

Le prêt renouvelable

Le crédit renouvelable est une alternative proposée par les établissements bancaires et les grandes entreprises. Il constitue une réserve d’argent dont l’utilisation est laissée à la discrétion de l’emprunteur. Le solde est disponible à vue. La confirmation d’un prêt renouvelable entraîne un transfert de fonds de tout ou partie du montant convenu sous 48 heures.

La carte de crédit affiliée au prêt facilite les transactions. Les simulations en ligne permettent d’avoir une vue d’ensemble de l’offre disponible sur le marché belge. Du reste, le choix des modalités de remboursement est laissé à la discrétion du particulier.

Le crédit hypothécaire

L’offre de crédit hypothécaire est destinée aux personnes qui souhaitent acquérir une parcelle de terrain pour une construction ultérieure. Elle permet également d’acheter une résidence. Il s’agit d’un crédit à l’investissement pour soutenir un projet à long terme.

Comme toutes les offres bancaires, le crédit hypothécaire peut s’adapter au profil de l’emprunteur. La simulation de crédit apparaît dès lors comme un allié de choix. La réactivité de ces sites permet de définir les contours de l’opération. Du montant à la mensualité en passant par la durée, ces outils font preuve d’une grande flexibilité.

Les taux immobiliers connaissent une baisse sans précédent. Le crédit hypothécaire favorise plusieurs formes de taux :

  • un ratio fixe,
  • un ratio semi-fixe,
  • un ratio fluctuant.

En conjuguant ces paramètres, il est possible d’obtenir un financement très intéressant en Belgique.

Le rachat de prêt

Le rachat de crédit est un produit qui favorise le regroupement de tous les engagements et encours de crédits. L’emprunteur dispose désormais d’un montant global à rembourser. Cette alternative facilite la gestion de la dette. Elle occasionne parfois une renégociation de l’emprunt à un taux préférentiel. La simulation permet ainsi de déterminer le taux le plus attractif du marché pour effectuer une demande de rachat.

Le crédit pour l’énergie

Le prêt pour l’énergie est une option intéressante pour la restructuration d’un logement. Elle vise à réduire la consommation d’énergie à travers des installations plus économiques. En tant que prêt affecté, le crédit pour l’énergie respecte le budget du demandeur. Les simulateurs de crédit en ligne orientent le choix à cet effet.

Le crédit pour le déménagement

Le prêt pour le déménagement répond à un besoin de planification. La logistique nécessaire à un relogement implique d’énormes dépenses. Le crédit susmentionné permet au déménageur de ne pas empiéter sur ses réserves. Les simulateurs de crédits tiennent compte des paramètres de TAEG et de taux débiteur pour offrir la meilleure alternative possible.

Pourquoi faire une simulation de crédit en ligne ?

crédit en ligne

Les mutations subies par le système bancaire classique ont donné naissance à un nouveau mode de financement. Plus efficaces et plus proches de la clientèle, les banques en ligne constituent un outil d’investissement de choix. Cependant, la diversité des produits proposés par les banques dématérialisées ne facilite pas toujours le choix.

Un autre gros problème des crédits en ligne qui s’était posé jusqu’à présent, c’est la faible collecte des capitaux auprès des épargnants. Parce que pour pouvoir prêter, il faut avoir des capitaux à prêter. De l’argent que fournissent les épargnants sur leurs comptes épargnes. De par la faible taille des banques en ligne, les capitaux étaient trop faible pour pouvoir proposer des produits importants comme des prêts auto ou des prêts immobiliers.

Les banques en ligne développent aujourd’hui de plus en plus de crédits, avec chez les plus récentes la possibilité d’ouvrir un prêt immobilier. C’est que les banques commencent à avoir un certain poids à présent. Et les avantages que proposent les banques en ligne incitent les grandes banques partenaires à leur fournir le nécessaire si besoin.

Les comparateurs de crédits offrent l’occasion d’analyser les conditions de prêts en amont. En plus de leur facilité d’utilisation, ces plateformes mettent en concurrence la plupart des crédits disponibles sur le marché belge. Découvrez les prêts en Belgique aux meilleurs taux à travers les simulateurs de crédits en ligne.

Comparer les crédits en ligne facilement

Ouvrir un crédit en ligne, c’est commencer par prospecter soi-même sur les besoins à couvrir. Il est tout à fait possible de consulter via son ordinateur plusieurs offres auprès de plusieurs banques. Ce qu’il est difficile de faire auprès de plusieurs banques physiques puisque chaque banque doit être visitée.

Ensuite, un questionnaire de base est disponible pour effectuer une simulation de prêt. Une démarche qu’il est à nouveau tout à fait possible de faire depuis son domicile, peu importe le type de crédit :

  • Pour un prêt travaux : Pour effectuer vos travaux de rénovation sans pour autant dépenser toute votre épargne.
  • Pour un crédit mariage : Pour vivre un moment merveilleux sans dépenser vos économies.

La réponse est ensuite transmise elle aussi par mail et c’est ensuite la démarche officielle qui prend le pas. Une démarche qui nécessite l’envoi de courrier, mais qui peut toujours être effectuée à son domicile.

Pour certaines banques officiellement rattachée à une grande institution, la visite dans les agences de cette deuxième permet d’accélérer la procédure en évitant d’envoyer les courriers.

Meilleur taux d’intérêt avec le crédit en ligne

Un autre avantage des banques en ligne qui se répercute dans l’ensemble des produits disponibles, et donc aussi dans les crédits, est le faible coût de fonctionnement. De ce fait, le taux d’intérêt auprès des banques en ligne est légèrement inférieur que celui proposé par les banques physiques. Moins de frais de fonctionnement nécessite moins de bénéfice, une donne qui est directement répercutée sur le client. Les frais de dossier sont aussi directement impactés par cet avantage, avec des coûts franchement réduits.

Mais qui dit banque en ligne et absence d’agence, ne veut pas forcément dire que les candidats souscripteurs de crédit sont laissés à eux-mêmes sans conseil. Il est toujours possible de solliciter l’équipe de la banque soit par mail, soit par chat, soit par contact téléphonique. Ainsi, toute question pourra toujours trouver réponse, et à nouveau sans devoir perdre son temps dans des files d’attente interminables.

Encore une fois, c’est tout bénéfice pour le client.