Pour votre prêt mariage en Belgique, une simulation est devenue indispensable pour maîtriser les critères qui influent sur le prêt et les détails à prendre au sérieux. Pour ce faire, pas besoin de vous déplacer quand vous pouvez simuler votre prêt mariage en ligne. Cet article vous donne toutes les explications et indications nécessaires sur le prêt mariage en Belgique et sa simulation en ligne.

Notion de prêt mariage : utilités et avantages

Le prêt mariage est un emprunt qui permet aux couples en manque de capital de préparer le plus beau jour de leur vie en toute sérénité. Suivant le classement des crédits par les banques, le prêt mariage est un crédit à tempérament et figure donc dans la catégorie des prêts personnels. Vous pouvez donc souscrire ce prêt sans avoir besoin d’apporter des justifications. Dès lors qu’il s’agit d’un crédit à tempérament, le contrat ne stipule pas spécifiquement l’utilisation de l’argent emprunté. Ainsi, la somme qui vous sera prêtée peut servir à couvrir tous les types de frais liés au mariage.

L’intérêt pour ce type de prêt réside dans la connaissance que vous avez d’emblée du temps de votre engagement et de la somme que vous allez devoir rembourser. Généralement, le contrat s’effectue sur le court ou le moyen terme et le taux d’intérêt qui s’applique est dans la plupart des cas fixe tout au long du contrat. Ainsi, le même montant sera payé jusqu’au remboursement total de l’emprunt. La particularité du prêt mariage comme la plupart des prêts personnels réside dans le fait qu’il ne peut être utilisé que pour financer des besoins privés ou des projets personnels comme dans notre cas pour concrétiser un projet de mariage.

Aussi, la constance du taux annuel effectif global pendant toute la durée du remboursement de même que celle des mensualités est un avantage considérable. Cela vous permet au cas où votre salaire est régulier de déterminer la mensualité que vous pourrez régler tous les mois tout en gardant un peu d’argent pour subvenir à vos besoins. La simplicité des conditions de remboursement pour ce type de prêt est une occasion non négligeable. Cela vous permet d’emprunter sereinement tout en étant rassuré de pouvoir rembourser sans difficulté. Au moment de la souscription, vous pouvez négocier la durée de remboursement compte tenu de vos possibilités de remboursement mensuel. Néanmoins, la mensualité devra être régulière et fixe.

Utilité de la simulation en ligne dans l’obtention du prêt mariage Belgique

Les banques n’octroient pas automatiquement la somme désirée même si elles ne vous exigent pas de fournir les raisons qui justifient votre demande de crédit. Avant d’accorder le prêt, la banque doit recueillir les éléments nécessaires pour apprécier votre situation financière. Elle vérifie d’abord si vous remplissez toutes les conditions d’acceptation. En d’autres termes, il s’agit de voir si vous êtes dans la possibilité effective de pouvoir rembourser le crédit. C’est sur la base des informations récoltées qu’elle décidera d’accorder ou non le prêt.

Pour cela, vous devez présenter un certain nombre de pièces justificatives lors de votre souscription comme :

  • les photocopies de vos pièces d’identité
  • les copies des bulletins de salaire des trois derniers mois
  • le relevé d’identité bancaire ou RIB
  • et le justificatif du domicile.

Pour validation de votre dossier, vous devez demander une somme raisonnable compte tenu de votre capacité de remboursement. Les emprunteurs devront ainsi trouver le moyen de céder à ces derniers dans le cas où ils ne seront pas en mesure de s’acquitter de ces frais. C’est dans ce cadre que la simulation en ligne a été créée. Elle permet aux emprunteurs de prévoir leurs actions et leurs dépenses futures. C’est un outil qui est là pour vous aider à effectuer vos comptes de manières efficaces et fiables. Les données issues du calcul sont celles utilisées lors de l’étude de votre dossier. Cela vous permet de connaître vos possibilités et de vous préparer en conséquence.

La simulation en ligne

Réaliser un emprunt n’est pas une chose anodine. Ainsi, il est préférable d’effectuer une simulation de celui-ci, cela vous aidera à comparer les offres proposées. La simulation est indispensable pour avoir une bonne idée de ce que va coûter votre prêt mariage en Belgique. Elle vous permet de connaître le taux qui sera appliqué et par conséquent de vous projeter sur la durée du remboursement. De plus, il est maintenant très facile d’effectuer une simulation de prêt mariage en Belgique. Vous n’avez pas besoin de sortir une calculatrice, car la majorité des banques offrent la possibilité de simuler une demande de prêt directement sur leur site, via leur simulateur de prêt.

L’utilisation de cet outil de comparaison est plus recommandée dans la mesure où si vous décidez de comparer tous les prêts mariage manuellement, et que vous voulez changer le montant ou la durée du prêt, vous devrez recommencer tous vos calculs, et ce depuis le début. Plusieurs points doivent être étudiés pour éviter de constituer un mauvais dossier de crédits. En effet, les institutions bancaires sont nombreuses à proposer du prêt mariage, mais tous les contrats ne se valent pas. Pour savoir quelle est l’offre qui vous convient le mieux, il y a des points qui méritent une attention particulière.

Par exemple, le taux annuel effectif qui définit l’ensemble des frais que va entraîner votre crédit. C’est un élément essentiel qui peut vous servir lors de la simulation. Il regroupe les différents coûts de l’emprunt tels que les frais de dossier, l’intérêt nominal et les frais d’assurance. Ce taux permet de déterminer exactement le véritable coût de l’emprunt sur une année. Dans ce type de prêt, un taux fixe sera toujours d’application.

La période de remboursement est également un indice important. Elle indique la durée totale de l’engagement et détermine la période durant laquelle vous devez rembourser toutes les mensualités. De même que le taux annuel effectif de l’assurance qui détermine précisément le coût de l’assurance associée à l’emprunt. Une assurance du solde restant dû vous permet de couvrir le remboursement du prêt en cas de situation imprévisible (maladie, accident, etc.). Vous pouvez accepter la proposition que votre organisme de crédit vous fera, mais rien ne vous prive de la possibilité de la souscrire auprès d’une compagnie spécialisée.

Enfin, le coût total dépendra de la somme que vous avez l’intention d’emprunter, la durée de son remboursement, le taux annuel effectif global et les assurances que vous aurez choisies. Il s’agit du coût de l’emprunt une fois les intérêts et les différents frais appliqués. Il permet de connaître la différence entre le montant emprunté et le coût final des mensualités à rembourser. Avec tous ces éléments que la simulation aide à déterminer, vous saurez choisir le meilleur prêt mariage Belgique.